Massothérapie ou Massage Personnalisé

La Massothérapie : Qu'est ce c'est ?

La massothérapie est une technique de massage qui utilise des mouvements de pression, de frottement et de pétrissage pour aider à soulager la douleur, la tension musculaire et le stress. Elle est pratiquée par des praticiens formés à divers types de massage qui utilisent leurs mains, leurs doigts, leurs coudes et d'autres parties du corps pour effectuer des manipulations sur les muscles et les tissus mous tels que les fascias, les ligaments et les tendons. La massothérapie n'est ni un acte médical ni à visée thérapeutique mais peut aider à soulager certains problèmes tels que les douleurs chroniques, musculaires et le stress.

Plus précisément, il va s'agir de masser un muscle ou un groupe musculaire spécifique, une zone ciblée, afin d'en réduire la tension et donc la douleur. Ainsi, le client pourra avoir un sentiment de bien-etre à l'issue de la séance.

La massothérapie n'est pas reconnue en tant que discipline en tant que telle en France, c'est donc une pratique non-réglementée. De plus, il s'agit de bien informer que la séance de massage personnalisé est uniquement à visée non-thérapeutique mais de soulagement, de relaxation musculaire et de bien-être.

Dans quels cas y recourir ?

La massothérapie peut être utilisée pour soulager une large variété de problèmes de santé. Cependant, le massothérapeute n'est pas un médecin et ne s'y substitue pas. Il n'est donc pas habilité à dresser un diagnostic ni à prescrire aucun traitement médicamenteux. Il doit, en revanche, s'assurer qu'il n'existe pas de contre-indication et, dans le doute, peut demander au client un avis médical afin d'éviter tout risque. 

Physiquement : les douleurs chroniques, les contractures musculaires, les tendinites (type épycondilite, tennis elbow, syndrôme canal carpien), et tous les types de maux rachidiens, cervicalgie, névralgies cervico-bracchiales, lombalgies, lumbago, sciatiques...

Mentalement : les troubles du sommeil, l'anxiété et la dépression. La massothérapie peut également avoir des effets positifs sur la santé mentale en aidant à soulager le stress et à promouvoir un sentiment de bien-être général. 

Les différences ?

La massothérapie et le massage bien-être sont deux types de massage qui ont des objectifs différents.

La massothérapie est une pratique de massage qui vise à soulager, de manière ciblée, les troubles musculaires et les douleurs chroniques. Elle est effectuée par des professionnels qui justifient d'une formation spécifique (Acupression, Anatomie spécialisée, Réflexologie, Massage Thérapeutique, Trigger Points, KNAP et, accessoirement, d'autres techniques comme la Kinésiologie ou l'Ostéothérapie Tissulaire Réfexe / OTR). La massothérapie implique l'utilisation de techniques de massage spécifiques pour cibler des zones spécifiques du corps. Elle peut également être utilisée pour aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, à réduire le stress et l'anxiété, et à favoriser la guérison après une blessure (toujours en complément d'un accompagnement par un professionnel médical, médecin ou kinésitherapteute).

Le massage bien-être, quant à lui, est conçu pour favoriser la détente, le soulagement du stress et le bien-être général. Il peut être effectué par des professionnels de la santé, mais aussi des praticiens de bien-être certifiés ou non. Il peut être plus général dans sa technique, en se concentrant sur des mouvements de massage plus doux et moins profonds qui visent à créer une expérience de relaxation globale.

En résumé, la massothérapie est une pratique de massage spécifique sur une zone spécifique axée sur le soulagement de troubles musculaires et de douleurs chroniques en procurant une sensation de bien-être musculaire et physique, tandis que le massage bien-être est davantage destiné à favoriser la détente globale, le soulagement du stress et le bien-être général.

La Séance 

Plutôt indiqué pour les problèmes musculaires tels que sciatiques, névralgies rachidiennes, douleurs chroniques et tendinites. La séance dure environ 45 à 60 minutes.

Trigger Points

Plutôt indiqué pour un problème de contracture musculaire spontanée ou chronique. Le trigger point est une zone de tension musculaire aussi appelée point gâchette ou point de déclenchement. Il donne la sensation d'avoir un « nœud » qui entrave les mouvements et/ou provoque une douleur aiguë, même au repos.

(Soulagement des troubles musculaires du type contractures, crampes, élongations…)  La séance dure environ 45 à 60 minutes.

Séance KNAP

Très simple, cette méthode agit par la stimulation de certains points musculaires répartis sur tout votre corps. L'effet est global et permet de dénouer les tensions présentes. Réalisée régulièrement elle vous éloigne des douleurs, vous renforce et augmente votre vitalité. Le corps devient alors plus équilibré, plus résistant et absent de points douloureux.

Les 18 points font partie intégrante de son programme de renforcement.   La séance dure environ 30 minutes et s'intègre dans un protocole comportant un  minimum 8 séances.